Actualités
Bilan social 2013
La Documentation
Les Chiffres et Indices
Les Concours
La Bourse à l'Emploi
Nos Publications
Le Pôle Handicap - Maintien dans l'Emploi

accueilPlan du sitenous écrireLogin


Les Missions

  

Le F.I.P.H.F.P. | Les Missions | L'obligation d'emploi | Les Bénéficiaires de l'Obligation d'emploi | Fiches ergopratiques



Disposer d'un interlocuteur, Référent handicap


La mise à disposition d’un référent handicap qui assure la coordination entre les différents acteurs institutionnels œuvrant dans le domaine de l’insertion des personnes handicapées. Il est chargé de conseiller et d’orienter les collectivités sur la résolution de leurs problématiques handicap et assure l’interface entre le FIPHFP et les collectivités.

Votre référent pour le Pôle Handicap - Maintien dans l'Emploi:
Annick BRAESCH, Responsable du Pôle
Téléphone: 03.89.20.36.16 -  Courriel:
a.braesch-cdg68@calixo.net



Sensibiliser , Informer élus et agents à la problématique du handicap


L'information des publics concernés se fera lors de réunions pour lesquelles les dates vous seront communiquées ultérieurement.



Aider et favoriser le recrutement et l’intégration des personnes handicapées


En convention avec CAP EMPLOI 68, le Centre de gestion accompagne :
 - les collectivités qui souhaitent recruter un travailleur handicapé,
 - les travailleurs handicapés qui souhaitent intégrer la fonction publique territoriale.

Accéder à la FPT si vous êtes travailleur handicapé

 


Accompagner le reclassement et le maintien dans l'emploi


L’accompagnement des collectivités pour favoriser le reclassement et le maintien dans l’emploi des agents devenus inaptes à l’exercice de leurs fonctions.

Face à la croissance des situations d’inaptitude aux fonctions ou à l’emploi, par suite d’altération de l’aptitude médicale notamment après un accident du travail ou une maladie, le Pôle Handicap – Maintien dans l’Emploi :
 - apporte son expertise statutaire en vue de coordonner et de faciliter le reclassement des agents,
 - collabore à l'aménagement du poste de travail grâce aux compétences d’un technicien ergonome chargé d’adapter les situations de travail à la physiologie humaine en prenant en compte les contraintes physiques et mentales, organisationnelles et environnementales.
….. organisationnelles et environnementales
 
L’aménagement de poste est une démarche ergonomique permettant d’adapter le travail afin d’assurer l’adéquation du poste de travail avec les capacités physiques et cognitives du travailleur handicapé ou de l’agent ayant des problèmes de santé.
 
Cette démarche consiste à observer le poste de travail et à proposer à l’autorité territoriale des actions permettant de réduire les contraintes pour l’agent. Les propositions réalisées ne nécessitent pas obligatoirement de lourds investissements ou des modifications importantes dans l’organisation du travail.

Les études ergonomiques sont intégralement financées par le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP). Les aménagements proposés peuvent également faire l’objet d’une sollicitation d’aides financières auprès du FIPHFP.
 
L’ensemble des collectivités et établissements territoriaux affiliés peuvent bénéficier de ce service.
 
Vous pouvez contacter Madame Elise REBOURG, l’ergonome du Pôle handicap – Maintien dans l’Emploi  au 03.89.20.36.02. ou par mail ergonome.cdg68@calixo.net

Consulter la plaquette Conception et Aménagement de poste - Mise à jour Janvier 2014
 

© cdg68
Mentions légales