Petit Déj’ QVT : Bien accueillir un nouvel arrivant pour faciliter son intégration

Les employeurs publics se questionnent fortement sur l’attractivité de la fonction publique territoriale pour attirer et garder des agents de qualité. Pour ce faire, différentes actions peuvent y contribuer, notamment les pratiques d’accueil et d’intégration. 

Effectivement, l’intégration d’une nouvelle personne dans une structure détermine non seulement sa motivation à y rester, mais également son efficience organisationnelle. Chaque personne occupant une nouvelle fonction a besoin de temps pour s’acclimater. Une intégration réussie permettra de réduire ce temps d’adaptation.

L’échec d’une intégration peut entraîner des répercussions sur la structure. Aussi, la mise en œuvre d’un parcours d’intégration a toute son importance et a une visée stratégique, elle fidélise la personne.

Dans ce cadre, il est essentiel de développer de nouvelles pratiques au sein de chaque collectivité qui touchent à l’ensemble des actions de la qualité de vie au travail, notamment l’accueil santé et sécurité au travail.

Inscription obligatoire : https://sphinxdeclic.com/d/s/ecpz5t