Présentation – Psychologue du travail

Le psychologue du travail est un spécialiste de l’environnement professionnel et s’intéresse à l’ensemble des interactions entre les individus et leur travail. Sa mission est centrée sur les personnes, leurs activités, leurs conduites et leurs représentations avec le travail, en vue d’intervenir pour favoriser des améliorations et des évolutions.

Aussi, il cible ses interventions sur :

  • la relation entre la personne et son travail ;
  • les relations entre les personnes dans un contexte professionnel ;
  • les relations entre l’organisation de la collectivité territoriale/l’établissement public (CT/EP) et les agents ;
  • les conditions de travail. 

Par ses connaissances théoriques, méthodologiques et son expertise, il apporte des clés, des leviers aux organisations pour mieux appréhender l’homme au travail. Il s’agit de prendre en compte le facteur humain comme une ressource essentielle au fonctionnement et à la performance de l’organisation et d’identifier les leviers pour permettre à chacun de rendre un service public de qualité.

Il a un rôle de facilitateur. Il accompagne et soutient les collectivités territoriales/établissements publics, qui en font la demande, et les agents sur des actions concrètes et ponctuelles d’amélioration des conditions de travail. Ces actions sont construites dans l’intérêt du bien-être au travail de chacun.

Son secteur d’activité est le milieu de travail. Aussi ses interventions n’ont pas de visée « thérapeutique », contrairement à celles du psychologue clinicien.

De ce fait, l’ensemble des missions proposées par le psychologue du travail du Centre de Gestion sont en lien avec le travail. Si besoin, il peut réorienter les agents qui le souhaitent vers des professionnels spécifiques.  

Le psychologue du travail est soumis à un Code de déontologie, qui délimite les contours de son intervention. Ce cadre est défini dans le schéma ci-dessous :

code_deontologie_psychologue

  Plaquette présentation missions psychologue (pdf - 580 kB)
pdf - 580 kB