Réforme des retraites – Mise à jour des outils

Publié le

Simulateur « Mon estimation retraite »

Le service

Le service « Mon estimation retraite » propose à vos agents une estimation du montant de leur future retraite selon leur âge de départ. Il intègre désormais les principales évolutions liées à la réforme des retraites qui sera appliquée le 1er septembre 2023.

Le simulateur en ligne est accessible depuis l’espace personnel « Ma retraite publique » de vos agents.

Le service permet à vos agents de simuler leur retraite et de vérifier les informations prises en compte selon leur situation actuelle. Les estimations sont calculées à partir des informations connues des régimes de retraite de l’assuré.

Plateforme PEP’S

Les modifications paramétriques liées à la réforme des retraites pour les pensions liquidées à compter du 1er septembre 2023 sont intégrées à l’outil de liquidation à compter du 8 juin 2023 : elles concernent le recul de l’âge de départ à la retraite et l’allongement de la durée d’assurance requise.

Ainsi, la mise à jour est effective pour les agents nés :

  • à compter du 1er septembre 1961 pour les catégories sédentaires (intégration décote/surcote),
  • à compter du 1er septembre 1966 pour les catégories actives,
  • à compter du 1er septembre 1971 pour les catégories insalubres.

Pour le relèvement de l’âge légal, les agents relevant du droit d’option ne sont pas concernés par cette mise à jour.

Les règles de départ anticipé au titre des carrières longues sont actualisées à compter du 19 juin ; début juillet, de nouvelles évolutions interviendront.

Pour vous guider

Afin que votre dossier en cours porte les modifications apportées par cette montée de version, il vous faut relancer un calcul dans l’un des services de la thématique « Droits à pension » de PEP’s (vous pouvez, par exemple, sur l’onglet « contact », cliquer sur les boutons « modifier » et « valider la page » puis redemander l’affichage des résultats).