Le Centre de Gestion 68 propose pour la première fois une formation spécifiquement dédiée au métier de secrétaire de mairie en partenariat avec le CNFPT Haut-Rhin et le Pôle-Emploi.
Les profils de secrétaire de mairie sont actuellement très recherchés et le seront encore davantage à l’avenir compte-tenu des projections de départs à la retraite d’ici 2025. Le manque de personnel est important et une formation préalable indispensable car ce métier nécessite des compétences nombreuses et spécifiques (comptabilité, paie, état-civil, urbanisme, …).
Afin d’apporter une solution concrète aux collectivités du Haut-Rhin confrontée à cette problématique, nous nous sommes inspirés des autres expériences déjà menées dans d’autres CDG en nous associant avec le CNFPT et la direction Départementale de Pôle-Emploi du Haut-Rhin pour concevoir et financer notre première session de formation de secrétaire de mairie.
La formation est ouverte aux demandeurs d’emploi Haut-Rhinois titulaires d’un bac minimum. Une expérience significative dans le domaine administratif est appréciée.
Le secrétaire de mairie est le maillon incontournable de la vie communale et de nombreuses qualités sont indispensables à l’exercice de ses missions : organisation, rigueur, autonomie, polyvalence, disponibilité, diplomatie et discrétion. Le secrétaire de mairie doit avoir le sens du service public, posséder des capacités rédactionnelles, d’écoute et de pédagogie pour accueillir et renseigner les usagers.
La formation est élaborée pour correspondre aux missions exercées par les secrétaires de mairie notamment dans les petites communes où la polyvalence est le maître-mot.
La formation d’une durée totale de 450 heures environ s’effectue en alternance : 210 heures de formation théorique au CNFPT à Colmar et environ 240 heures d’immersion et de formation pratique dans une commune dans un secteur géographique proche du domicile du stagiaire.
Au terme de ce parcours les stagiaires sont mis en situation face à un jury d’entretien similaire à ceux des concours de la fonction publique territoriale et des entretiens de recrutement en collectivité. Ce jury composé d’un élu local, d’un représentant du CDG68 ainsi que d’un agent de la fonction publique territoriale permet d’évaluer leur niveau d’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice du métier de secrétaire de mairie et de les interroger sur leur expérience de stage. S’en suit une délibération qui tient compte des notes obtenues tout au long de la formation théorique ainsi que de la prestation orale du stagiaire donnant lieu à la remise d’un certificat de suivi avec succès de la formation de secrétaire de mairie.
La formation est entièrement prise en charge par les partenaires de cette formation : CNFPT, Pôle Emploi.
Compte-tenu de sa situation de demandeur d’emploi, le bénéficiaire continue de percevoir ses indemnités de Pôle-Emploi selon les termes établis et de bénéficier de la participation aux frais de déplacements et de restauration qui y sont attachés.
À l’issue des formations réalisées dans d’autres Centres de gestion, les demandeurs d’emploi et les collectivités ont indiqué avoir particulièrement apprécié la qualité des enseignements dispensés permettant de répondre au plus près des attentes des employeurs locaux.
Dotés de compétences recherchées par les collectivités, les demandeurs d’emploi, ainsi formés, postulent directement auprès d’une structure locale ou peuvent parfaire leurs compétences en acceptant d’intégrer ponctuellement le service d’intérim territorial du CDG 68.
ll est important de souligner que le taux de stagiaires ayant trouvé un emploi, soit à l’issue de la formation, soit dans les premiers mois qui ont suivi, est supérieur à 75% en moyenne.
Formation secrétaire de Mairie (pdf - 239 Ko)
Version août 2022 / pdf - 239 Ko