Médiation

La médiation peut être définie comme : « tout processus structuré, quelle qu’en soit la dénomination, par lequel deux ou plusieurs parties tentent de parvenir à un accord en vue de la résolution amiable de leurs différends, avec l’aide d’un tiers, le médiateur, choisi par elles ou désigné, avec leur accord, par la juridiction » (Article L.213-1 du Code de justice administrative).

Les procédures amiables sont un moyen de prévenir et de résoudre plus efficacement certains différends, au bénéfice des :

  • employeurs territoriaux, qui peuvent souhaiter régler le plus en amont possible et à un moindre coût certains litiges avec leurs agents, dans le respect des principes de légalité et de bonne administration, ainsi que des règles d’ordre public ;

  • agents publics, qui peuvent ainsi trouver une solution négociée, acceptée et équitable à la résolution de leurs différends avec leurs employeurs, de manière plus souple, plus rapide, moins onéreuse et plus globale ;

  • juridictions administratives elles-mêmes, par la réduction du nombre des contentieux.

Tout en offrant des garanties de confidentialité et d’impartialité, la médiation permet de régler rapidement et pour un coût modéré un accord adapté aux besoins de chacun.

La Médiation Préalable Obligatoire (MPO)

La loi n° 2021-1729 du 22 décembre 2021 pour la confiance dans l’institution judiciaire pérennise la médiation préalable obligatoire (MPO) dans les compétences des centres de gestion en insérant un article 25-2 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 (non codifié à ce jour dans le CGFP) et en créant les articles L.213-11 à L.213-14 du Code de justice administrative.

La médiation préalable obligatoire est un des modes alternatifs de règlement des différends qui grâce à l’intervention d’une tierce personne neutre et impartiale dénommée « le médiateur » doit permettre à l’employeur public et son agent de trouver un accord.

Aussi depuis le 1er avril, la médiation constitue un préalable obligatoire au recours contentieux, son coût est supporté exclusivement par l’administration qui a pris la décision contestée.

Le Centre de Gestion assure à la demande des collectivités, une médiation préalable obligatoire pour les agents de la fonction publique territoriale employés dans les collectivités territoriales et leurs établissements publics ayant préalablement conclu une convention, avec le Centre de Gestion de la fonction publique territoriale dont ils relèvent.

La convention doit être signée préalablement à la décision faisant l’objet d’une contestation.

Les collectivités adhérentes à la mission doivent en informer leurs agents publics et leur communiquer les délais et voies de recours ainsi que les coordonnées du médiateur. Pour ce faire, le Centre de Gestion met à la disposition des collectivités une note sur la mise en œuvre de la médiation préalable obligatoire ainsi que des fascicules d’information à destination de leurs agents.

Leurs agents publics auront quant à eux l’obligation de saisir le médiateur du CDG avant de pouvoir saisir le juge administratif.

Liste des actes relevant de la médiation préalable obligatoire

La règlementation précise les décisions (courriers ou arrêtés) qui sont concernées par la MPO pour les recours formés par les agents publics :

  • Décisions administratives individuelles défavorables relatives à l’un des éléments de rémunération mentionnés à l’article L712-1 du Code général de la fonction publique ;

  • Refus de détachement ou de placement en disponibilité et, pour les agents contractuels, refus de congés non rémunérés prévus aux articles 15, 17, 18 et 35-2 du décret du 15 février 1988 ;

  • Décisions administratives individuelles défavorables relatives à la réintégration à l’issue d’un détachement, d’un placement en disponibilité ou d’un congé parental ou relatives au réemploi d’un agent contractuel à l’issue d’un congé mentionné au 2° du présent article ;

  • Décisions administratives individuelles défavorables relatives au classement de l’agent à l’issue d’un avancement de grade ou d’un changement de corps ou cadre d’emploi obtenu par promotion interne ;

  • Décisions administratives individuelles défavorables relatives à la formation professionnelle tout au long de la vie ;

  • Décisions administratives individuelles défavorables relatives aux mesures appropriées prises par les employeurs publics à l’égard des travailleurs handicapés en application des articles L131-8 et L131‑10 du Code général de la fonction publique ;

  • Décisions administratives individuelles défavorables concernant l’aménagement des conditions de travail des fonctionnaires qui ne sont plus en mesure d’exercer leurs fonctions dans les conditions prévues par le décret n° 85-1054 du 30 septembre 1985.

Le tribunal administratif rejette la requête entrant dans le champ des décisions qui sont concernées par la MPO qui n’a pas été précédée d’un recours à la médiation et transmet le dossier au médiateur.

Qui est concerné ?

La médiation préalable obligatoire est applicable aux agents de la fonction publique territoriale employés dans les collectivités territoriales et leurs établissements publics ayant préalablement conclu, avec le Centre de Gestion de la fonction publique territoriale dont ils relèvent une convention.

La démarche de médiation

Étape 1 – La saisine du médiateur :

  • demande écrite
  • dans le délai de 2 mois suivant la décision litigieuse
  • interrompt le délai de recours contentieux
  • suspend les délais de prescription jusqu’au terme de la médiation

Étape 2 – Accord des parties sur le principe de la médiation, constaté par le médiateur

Étape 3 – L’instruction de la médiation :

  • Le médiateur analyse les arguments des parties, qui peuvent agir seules ou se faire représenter
  • Les parties peuvent à tout moment interrompre la médiation

Étape 4 – L’accord des parties ou l’échec de la médiation

Le médiateur garantit le bon déroulement du processus de médiation mais n’a pas d’obligation de résultat. 

Comment saisir le médiateur ?

A l’aide du formulaire que vous pouvez télécharger ci-dessous (documents à télécharger) et d’une copie de la décision contestée.

  • par courrier postal :

Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du Haut‐Rhin
Service du MEDIATEUR
« CONFIDENTIEL / NE PAS OUVRIR »

22 rue Wilson
68027 COLMAR CEDEX