Conseil statutaire / Gestion des Carrières

Une des missions essentielles du Centre Départemental de Gestion (CDG) est d’informer, d’accompagner et de conseiller les employeurs publics locaux dans la gestion de leur personnel, notamment dans les questions relatives :

  • au recrutement ;
  • à la rémunération ;
  • à l’avancement (grade, échelon, …) ;
  • aux congés (annuels, CMO, CLM, CLD, …) ;
  • au temps de travail ;
  • aux positions statutaires (détachement, disponibilité, …) ;
  • à la cessation des fonctions.

Le service Gestion des carrières assure le suivi de la carrière des agents par contact direct avec les élus, le personnel de direction ou des ressources humaines, via un référent dédié.

Un dossier individuel est tenu pour chaque agent relevant d’une collectivité territoriale ou d’un établissement public affilié. À ce jour, le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du Haut-Rhin dénombre plus de 7 600 agents publics répartis dans les 600 collectivités territoriales et établissements publics qui lui sont affiliés.

  Obligation de transmission des décisions individuelles relatives à la gestion du personnel (pdf - 103 Ko)
Version février 2019 / pdf - 103 Ko

Le service juridique traite les dossiers complexes (études de cas, contentieux, …) et assure la veille juridique, en liaison avec le service documentation. En outre, il est en charge des questions relatives à la discipline ou à l’assurance chômage.